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Lorsqu'on évoque l'implantation d'une gravière ou d'une carrière, on ne voit généralement comme nuisance que son activité. Mais c'est aussi et presque plus encore une source de nuisances et de pollution du fait du transport des marchandises.

 

Ce qui fait le coût de la grave, ce n'est pas son extraction ni même son traitement, c'est la distance sur laquelle elle doit être transportée avant d'être utilisée. La noria des camions est incessante autour d'une gravière, avec des poids à l'essieu très importants du fait du type de marchandise, ce qui défonce rapidement les routes qui ne sont pas conçues pour.

Or le projet de gravière de Gontaud se trouve dans une zone desservie par des petites routes communales, qui ne permettent même pas à deux camions de se croiser, et passent souvent au ras de l'habitat.

 

carte

Cliquez sur la carte pour l'agrandir - sont soulignées en jaune et en rouge les routes devant être empruntées par les camions

 

Les arrivées sur la départementale 813 (ex N13) sont dangereuses, la circulation des camions y a du reste été interdite hors desserte locale depuis des années. Les carrefours ne sont pas aménagés.

 

Les informations obtenues sur le projet permettent une projection d'environ 200 camions par jour...

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